Bienvenue à bord du bâtiment AMMAC de MIRECOURT et Environs

 

Marins, anciens marins, de l'Etat, de la Pêche ou du Commerce

 

Si l'eau salée vous manque et si ......

vous voulez dépenser sans compter votre capital d'amitié et si ............

vous voulez retrouver l'ambiance chaleureuse et fraternelle que vous avez connus sur les bâtiments, dans les flottilles et escadrilles ou dans les services à terre de la Marine Nationale, ou lors de vos embarquements dans la Pêche ou le Commerce,

 

Prenez contact avec le "Pacha" de l'Amicale des Marins et Marins Anciens Combattants de MIRECOURT et Environs ou venez nous rencontrer lors de nos réunions mensuelles. (voir Programmation des rencontres de l'Amicale pour 2016)

 

Télécharcher le bulletin : Adhésion

 

 

 

PMM EPINAL



Cérémonie de remise des prix

 

Sous l’égide de monsieur Patrick Valentin, proviseur du lycée Jean Prouvé à Nancy, du capitaine de frégate Pascal Forissier, commandant de la frégate La Fayette et du lieutenant de vaisseau de réserve Philippe Valentin, chef du centre de PMM Nancy, s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes de la PMM Nancy « centre Quartier-Maître Bruant, ce samedi 30 juin au sein du lycée Jean Prouvé.

 

 

Les stagiaires de la promotion 2017/2018 ont été récompensé par le capitaine de frégate Forissier, pour leur investissement et l’abnégation dont ils ont fait preuve tout au long de l’année.

 

La PMM permet, à raison de 12 samedis par an, de découvrir la marine et le métier de marin militaire, et ce, proche de chez vous.

 

Renseignement au CIRFA de Nancy pour la PMM Nancy et Epinal pour la rentrée !



L'exercice « Rim of the Pacific 2018 »

Le 18 juin dernier, le Prairial quittait San Diego, deuxième plus grande base navale de l’US Navy et port d’attache de la 3e Flotte, en direction de Pearl Harbor pour participer à l’exercice « Rim of the Pacific 2018 », plus important rassemblement naval au monde. Cet exercice organisé du 27 juin au 2 août se déroule sur et au large des îles d’Hawaï, ainsi que dans le sud de la Californie.

Il regroupe 26 nations et parmi 46 autres bâtiments de surface, 5 sous-marins, 18 contingents nationaux terrestres, 200 aéronefs et plus de 25 000 marins  !

 

Pour naviguer + loin : ➡️http://colsbleus.fr/articles/10851

 

©Cindy Luu/Marine Nationale/Défense



Les @mers du CESM - le 13/07/18

15 juillet 1867 :

Naissance de Jean-Baptiste Charcot. Fils du neurologue renommé Jean-Martin Charcot, il exerce lui-aussi la médecine avant de se lancer, la trentaine passée, dans l’aventure des pôles. Il conduit la première expédition française en Antarctique, avec Le Français, puis, à bord du Pourquoi pas ? IV, continue son étude des deux pôles. L’apport scientifique de ses missions est considérable, Charcot est un héros national. Surnommé « le gentleman des pôles », Charcot meurt en mer lors du naufrage de son navire sur les côtes islandaises, dans une tempête, en 1936.

DÉFENSE ET STRATÉGIE

Mer Noire :

L’exercice naval multinational Sea Breeze mené par l’US Navy a débuté le 9 juillet en mer Noire, au large du port ukrainien d’Odessa. Ces manœuvres, qui mobilisent 29 bâtiments de surface (dont le navire amiral de la 6e flotte des États-Unis, l’USS Mount Whitney), un sous-marin, 25 avions et plus de 3 000 militaires de 19 marines différentes, ont pour objectif d’améliorer l’interopérabilité entre les nations participantes et le renforcement d’une architecture de sécurité régionale. Sont notamment programmés des exercices d’interdiction maritime, de défense aérienne et de guerre anti-sous-marine (NavalToday).

 

Philippines :

L’agence de presse officielle du gouvernement philippin a rendu public, lundi 9 juillet, le début des travaux d’amélioration de la base navale de Rafael Ramos, située sur l’île de Mactan, dans la province centrale de Cebu. Estimés à 16 millions d’euros, ces aménagements permettront à la base d’accueillir les futurs bâtiments de la marine philippine, dont les deux frégates type HDF de 3 000 tonnes construites dans les chantiers sud-coréens de Hyundai qui devraient être livrées à partir de 2020 (Jane's).

 

INDUSTRIE DE DÉFENSE

 

Un point officiel a été fait mercredi sur la situation du destroyer lance-missiles USS Michael Monsoor, deuxième unité de la classe Zumwalt (type DDG 1 000). Il est maintenu à quai à la base navale de Bath, dans le Maine, dans l’attente du remplacement d’une de ses turbines à gaz principales MT30 Rolls Royce endommagée durant une période d’essais à la mer. Le Monsoor retournera ensuite à son port-base de San Diego, en Californie, pour mener des essais de système de combat (USNI-News).

 

La frégate britannique HMS Northumberland, type 23, a de nouveau été remise solennellement à la marine le 6 juillet dernier dans le port de Tyne, au nord-est de l’Angleterre. Admis au service actif en 1994, le bâtiment de 4 200 tonnes sort d’un arrêt technique majeur pour modernisation, avec notamment l’installation du nouveau système de missiles surface-air Sea Ceptor (NavalToday).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Depuis le 11 juillet, l’État français est officiellement propriétaire à 100 % du chantier naval STX de Saint-Nazaire, après avoir racheté les parts détenues (2/3 du capital) par le groupe coréen STX Offshore & Shipbuilding, en faillite. Cette situation ne devrait être que temporaire : l’Agence des participations de l’État (APE) va faire prochainement entrer au capital de STX des actionnaires minoritaires (Naval Group, salariés, entreprises locales...) avant de céder 50 % des parts à Fincantieri, dès l’accord des autorités de concurrence. STX Saint Nazaire devrait retrouver très bientôt son nom historique de Chantiers de l’Atlantique (UsineNouvelle).

Selon le rapport sur la situation mondiale des pêches et de l’aquaculture publié le 9 juillet par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un tiers des poissons à travers le monde serait pêché en vain, alors même qu’un niveau record de production a été atteint en 2016 : 171 millions de tonnes de poissons pêchées, dont 88 % destinés à la consommation humaine. Aux premiers rangs de ce gaspillage, la relâche en mer des prises du fait de leur non-conformité ou leur dégradation à cause d’une mauvaise gestion de la réfrigération à bord des navires (FranceInter). 

 

La Commission européenne a publié son premier rapport annuel de sur l’économie bleue. Elle y  souligne le développement continu du secteur dont le chiffre d’affaires dans l’Union s’élevait à près de 570 milliards d’euros en 2016. L’UE souhaite profiter de son littoral, long de 68 000 km, afin de renforcer son économie bleue, génératrice de croissance économique (entre 1,4 et 2,75 % du PIB français) et d’emplois (1,5 % de ceux de l’UE) (CommissionEuropéenne).



Le Saphir sera le premier SNA du type Rubis à être désarmé

 

Le Saphir sera le premier SNA du type Rubis à être désarmé

Compte tenu de la réorganisation liée au retard du programme Barracuda, ce ne sera finalement pas le Rubis, tête de série des actuels sous-marins nucléaires d’attaque français, qui sera retiré du service en premier. Opérationnel depuis mars 1983, le Rubis, qui devait initialement prendre sa retraite en 2017, est prolongé dans l’attente de la livraison du Suffren, premier des six nouveaux SNA du type Barracuda. En achèvement chez Naval Group à Cherbourg, ce bâtiment doit être mis à l’eau en...



Newsletter du CIN BREST

 

Centre d’Instruction Naval de Brest n°2 2018

 

Pour la découverte ( et la nostalgie d’autrefois pour certains !) des diverses entités qui délivrent aux jeunes lycéens et préparationnaires, aux futurs officiers mariniers comme aux futurs quartier-maitres et matelots de la Flotte, l’ensemble de la formation académique, militaire et maritime constituant le socle du développement de cet esprit d’équipage qui est le ciment qui caractérise la marine nationale.

 

Brevet d’initiation aéronautique, permis côtier, compétitions sportives comme devoir de mémoire et cérémonies étoffent le parcours académique des jeunes que vous allez suivre en images.

 

Un chapitre traite de la « préparation militaire supérieure maistrance », qui accueille les futurs officiers mariniers de réserve pour quelques semaines.

 

Les parrainages prestigieux comme la reconnaissance des mérites salués par les ainés lors des cérémonies de fin de cours et les remises de prix permettent à l’ensemble de ces jeunes marins de porter haut avec fierté les valeurs de l’institution qu’ils ont choisi de rejoindre.

 

Vous en souhaitant  bonne lecture,

 

Maritimement vôtre,

 

le lieutenant de vaisseau Etienne GAILLARD

Chef du secteur Est du Service de Recrutement de la Marine

 

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Les @mers du CESM - le 10/07/18

10 juillet 1690 :

Victoire de Béveziers. Durant la guerre de la Ligue d'Augsbourg, la Manche, qui sert aux deux camps à transporter leurs troupes d’un front à l’autre, devient un lieu de combat. En juillet 1690, Tourville, qui commande à 75 vaisseaux de ligne, fait face à une flotte anglo-hollandaise d’une soixantaine de navires. Tenté par une retraite, l’amiral Torrington reçoit cependant l’ordre d’attaquer. Malgré un vent désavantageux, la victoire est française : les Anglo-Hollandais perdent 17 vaisseaux, certains navires se jettent à la côte, le reste de leur flotte se réfugie dans la Tamise. Béveziers est la plus belle victoire de Louis XIV sur mer.

Le comte de Tourville, commandant de la flotte française à Béveziers, composée de 75 vaisseaux de ligne.

DÉFENSE ET STRATÉGIE

Japon :

Le porte-hélicoptères japonais Kaga, du type 22DDH, sera déployé durant deux mois en mer de Chine méridionale et en océan Indien, à partir de septembre prochain. Durant sa mission, le groupe aéronaval devrait notamment faire escale en Indonésie, en Inde ainsi qu’au Sri Lanka et mener des exercices conjoints avec les marines de ces pays. Le porte-hélicoptères Izumo, sistership du Kaga, avait déjà réalisé un tel déploiement en 2017 pour promouvoir la liberté de navigation dans la zone (JapanTimes).

 

États-Unis/Taïwan :

Les destroyers lance-missiles USS Mustin et USS Benfold, du type Arleigh Burke, ont traversé le détroit de Formose dans la nuit du 7 au 8 juillet dernier, une première depuis 2017 pour des bâtiments de l’US Navy. Compris dans les zones d’exclusion aérienne de la Chine et de Taïwan, le détroit de Formose est un espace de tensions croissantes où la Chine multiplie les démonstrations d’affirmation, tandis qu’aucun porte-avions américain n’a navigué dans ces eaux internationales depuis 2007 (DefenseNews).

 

INDUSTRIE DE DÉFENSE

 

Le ministre de la défense turc a annoncé, jeudi 5 juillet, la signature officielle d’un contrat de vente au Pakistan de quatre exemplaires de la frégate légère type MilGem (classe Ada), de conception nationale. Longs de 99 mètres pour un déplacement de 2 000 tonnes, les deux premiers bâtiments seront construits dans les chantiers navals d’Istanbul pour une livraison prévue en 2023, les deux suivants devant être réalisés à Karachi, en transfert de technologie (Jane's).

 

Le ministère de la défense finlandais a sélectionné, le 5 juillet, le système de missile anti-navire israélien Gabriel pour remplacer son système actuel MTO85M, retiré du service dans la décennie à venir. Développé par Israel Aerospace Industries (IAI), Gabriel sera installé sur les quatre patrouilleurs lance-missiles type Hamina et sur les futurs bâtiments de la marine finlandaise dans le cadre du projet SSM2020 (surface-to-surface missile 2020). La livraison des équipements s’étalera de 2019 à 2025 (NavalToday).

    

Selon des déclarations du général Zhang Honghe, commandant en second de la Force aérienne chinoise, l’Armée populaire de libération (APL) travaille sur la conception d’un nouvel avion de chasse embarqué, à l’heure où la marine chinoise mène les essais à la mer du Shandong, son deuxième porte-aéronefs STOBAR. Les performances des chasseurs J-15 Shenyang en service dans la force aéronavale sont en deçà des attentes de l’état-major, notamment en ce qui concerne la fiabilité du système de contrôle de vol et la capacité d’emport en carburant et munitions (Opex360).

 

Le gouvernement néo-zélandais a annoncé, lundi 9 juillet, l’achat de quatre avions de patrouille maritime P8-A Poséidon au constructeur américain Boeing pour un budget d’1,4 milliard d’euros (infrastructures d’accueil comprises). Ces quatre exemplaires viendront remplacer les six P-3 Orion en service dans l’armée de l’air néo-zélandaise depuis les années 1960 et qui atteindront leur limite d’âge en 2025. La livraison des appareils devrait intervenir en 2023 (NavalToday).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Rodolphe Saadé, PDG de l’armateur français CMA-CGM, a annoncé le 7 juillet, lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, le retrait des activités du groupe en Iran. Le numéro 3 mondial du transport maritime par conteneurs a pris cette décision en raison des nouvelles sanctions imposées par Washington à Téhéran, qui doivent s’appliquer au shipping dès le mois de novembre 2018 (LeMarin).

 

Le président djiboutien a inauguré, jeudi 5 juillet, la Djibouti International Free Trade Zone, qui doit devenir, selon ses concepteurs, la plus importante zone de libre-échange d’Afrique et la principale plate-forme logistique et commerciale entre Afrique, Asie et Europe. Cet investissement de 3,5 milliards de dollars sur 10 ans permettra notamment aux pays d’Afrique de l’Est de s’intégrer davantage dans le commerce maritime et les échanges internationaux (Maritime-Executive).

 

Le groupe britannique Rolls Royce a annoncé, le 6 juillet, la cession de son activité de marine civile au groupe norvégien Kongsberg pour un montant de près de 570 millions d’euros. Cette activité, déficitaire pour Rolls Royce mais qui emploie 3 600 personnes, principalement en Scandinavie, comprend essentiellement la fabrication d’équipements pour l’industrie énergétique et la marine marchande (Marine&Océans).



Sur les pas des marins de NEUFCHATEAU

C'est à Darney, au cours des cérémonies organisées pour le centenaire de la création de  la Tchécoslovaquie, devant le monument franco-tchèque que nous avons retrouvé le drapeau de l'Amicale des Anciens Marins de NEUFCHATEAU.  

(voir reportage photos La Tchécoslovaquie célèbre ses 100 ans à DARNEY )

 

THINCELIN Loïc en est le porte drapeau et ne demande qu'a venir à notre rencontre. Pourquoi pas retrouver des marins sur le secteur de NEUFCHATEAU et relancer une AMMAC ??

 

THINCELIN Loïc et Bernard SEGHETTO, vice président de l'AMMAC d'EPINAL



7 juillet 1900

7 juillet 1900 : appellation des troupes coloniales.

 

Les troupes de la Marine ne relèvent plus du ministère de la Marine mais sont rattachées au ministère des Colonies sous l’appellation de troupes coloniales. Loi du 7 juillet 1900.

 



L'esprit d'équipage

Intervention du Vice-amiral d'escadre Jean-Philippe Rolland, commandant de la Force d'Action Navale.

« L'esprit d'équipage, c'est quoi ?

C'est comme l'esprit d'équipe, sauf que le match ne dure pas 80 minutes, mais 80 jours ! » le Vice-amiral d'escadre Jean-Philippe Rolland, commandant la Force d'Action Navale, livre sa vision de l’esprit d’équipage à travers son expérience des navires de combat.

 

#LaDefenseNousRassemble



Le BSAH Loire

 

Le BSAH Loire vient de terminer son déploiement de longue durée en mer Méditerranée et en océan Indien !

Après 10 000 nautiques parcourus, ce bâtiment endurant et très polyvalent a démontré toutes ses capacités loin de son port base.

 

Pour naviguer + loin : ➡️ colsbleus.fr/articles/10830



Prise de commandement

Le BPC MISTRAL a changé de commandant. Le capitaine de vaisseau Vincent SEBASTIEN a été reconnu par le vice amiral d'escadre Jean-Philippe ROLLAND, commandant la force d'action navale de la Marine Nationale.

La cérémonie s'est déroulée dans le hangar et en présence des invités dont le président de l'AMMAC TOULON et des familles des commandants "quittant" et "prenant".


On y remarquait la présence d'une délégation de la Légion Étrangère d'AUBAGNE. Au cours de la cérémonie, une remise de décoration permettait aux récipiendaires de recevoir l'ONM pour l'un et la médaille de la Défense Nationale pour une dizaine d'autres.
 

Photos Francis JACQUOT



Les @mers du 06/07/18

6 juillet 1746 :

Bataille navale de Négapatam. Durant la Guerre de Succession d’Autriche, la France et le Royaume-Uni se combattent pour la possession de comptoirs en Inde. Au large de Négapatam, la petite flotte de Mahé de la Bourdonnais (qui a dû placer de faux canons sur ses ponts pour paraître plus impressionnant) affronte les six vaisseaux de l’anglais Peyton. La bataille est indécise mais Peyton décide de ne pas reprendre le combat. Cette victoire stratégique permet à La Bourdonnais de s’emparer facilement de Madras, désormais privé du soutien de la flotte britannique.

 

La France sort victorieuse de la bataille navale de Negapatam contre la Royal Navy, en 1746.

DÉFENSE ET STRATÉGIE

OTAN :

La Royal Navy a officiellement remis à la marine néerlandaise, le 30 juin dernier à Lisbonne, le commandement du groupe SNMG-2 en charge de l’opération Active Endeavour de lutte contre le terrorisme en Méditerranée. Le destroyer lance-missiles De Ruyter est le nouveau navire-amiral de cette force de l’OTAN, en remplacement du destroyer britannique Duncan, du type 45. La Royal Navy assurait le commandement du groupe depuis un an (NavalToday).

 

Italie/Libye :

Le Conseil des ministres italien a adopté, lundi 2 juillet, un décret-loi autorisant la livraison gracieuse de douze vedettes aux garde-côtes libyens pour mieux lutter contre le trafic d’êtres humains en Méditerranée. Le gouvernement italien assurera également la formation des équipages libyens et l’entretien des vedettes dans un premier temps, le tout pour un coût estimé à 2,5 millions d’euros (LeTemps).

 

Pour aller plus loin :   

Après avoir décidé, en juin 2017, de rompre toutes relations tant diplomatiques qu’économiques avec le Qatar, l’Arabie saoudite envisagerait de creuser un canal de 60 km de long parallèle à la frontière commune entre les deux pays, pour isoler territorialement et symboliquement l’émirat du reste de la péninsule. Creusé à un kilomètre à l’intérieur du territoire saoudien pour un coût estimé à 640 millions d’euros, le « canal de Salwa » serait une voie maritime intérieure « nationale », sous l’unique contrôle des autorités de Riyad.

 

INDUSTRIE DE DÉFENSE

 

Deux nouveaux croiseurs chinois Type 055 ont été mis à l’eau au chantier naval de Dalian, mardi 3 juillet. Leur construction a débuté en août 2016 et leur lancement avait été prévu pour le mois de mai, avant d’être reporté. Il s’agit des troisième et quatrième bâtiments de ce type lancés en un peu plus d’un an. Les Type 055 sont des unités puissamment armées, déplaçant plus de 10 000 tonnes et comparables à la classe Arleigh Burke américaine. Deux autres croiseurs sont en construction et pourraient être mis à l’eau d’ici 2020 (EastPendulum).

 

Les deux pétroliers-ravitailleurs AORL type 704 de la marine allemande vont prochainement entrer en arrêt technique prolongé, du fait d’importantes pannes répétitives de leur appareil propulsif. Les bâtiments, entrés en service dans les années 1970, ont commencé à montrer des dysfonctionnements en 2017 et ne peuvent plus être mis à disposition de l’OTAN. Les travaux de réparation devraient se terminer fin 2018, pour un retrait du service actif des navires en 2024 (NavalToday).

 

La Russie envisagerait de tester la capacité des bombardiers Tupolev TU-22M (code OTAN Backfire) à l’emploi du missile hypersonique aéroporté Kh-47M2 Kinzhal (Mach 10, 1 200 nautiques de portée). Le Kinzhal a été conçu principalement pour la destruction de cibles navales de première importance (porte-avions, croiseurs…), grâce notamment à sa grande manœuvrabilité qui lui permettrait de déjouer les systèmes anti-missiles embarqués. L’usage d’un porteur à long rayon d’action tel que le Backfire augmenterait notoirement la menace que représente le Kinzhal (WarIsBoring).

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Alors que le GNL (Gaz naturel liquéfié) devient de plus en plus le produit de substitution au carburant marin pour de nombreux pays dans le monde, la compagnie anglo-néerlandaise Shell expérimente le GTL (Gas-To-Liquids), qui possède de nombreux avantages par rapport au GNL : il ne nécessite pas de conditions particulières pour rester sous forme liquide à température ambiante et peut être utilisé comme un carburant standard dans les moteurs diesel existants (Mer&Marine).

 

Dimanche 1er juillet, des dizaines de skippers ont quitté les Sables d’Olonne pour prendre part à la Golden Globe Race, la plus grande course de voiliers « à l’ancienne » autour du monde. Pour cette 50e édition, les skippers passeront près de 300 jours en mer à bord de leurs voiliers, obligatoirement construits avant 1988, et effectueront une circumnavigation en passant par les caps de Bonne-Espérance et du Cap-Horn (LeMarin).

 

La navigatrice bretonne Anne Quéméré s’apprête à traverser l’océan Arctique par le passage du Nord-Ouest à bord de l’Arctic Solar, un bateau équipé de panneaux photovoltaïques. Cette expédition sera une occasion rare d’étude de l’évolution de la flore marine locale et permettra de rappeler la fragilité de l’écosystème polaire (Mer&Marine).

 



Lettre hebdomadaire n° 23 et 24

 

Chaque semaine, cette lettre d’information vous présente un condensé de l’actualité des unités de la Marine, ainsi que les événements à ne pas manquer les semaines suivantes.

La rédaction de Cols Bleus est à l’écoute de toutes vos suggestions ou remarques.

N’hésitez pas à la transmettre et à encourager vos proches à s’y inscrire sur www.colsbleus.fr


La rédaction de Cols Bleus
 

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/../../../../uploaded/cols-bleus-hebdo-n-24-2018.pdf

 

 



Les @mers du CESM - le 03/07/18

4 juillet 1897 :

Naufrage du transatlantique La Bourgogne. Le paquebot de la CGT fait route de New York vers Le Havre quand il est abordé, dans la brume, par un trois-mâts à coque en acier anglais, le Cromartyshire. La collision est violente, La Bourgogne a deux brèches dans la coque et sombre en 40 minutes. La panique de certains, le manque d’embarcations de sauvetage conduisent à un bilan terrible de 565 morts sur 736 présents à bord. La catastrophe est abondamment reprise par la presse et inspirera Gide pour son roman Les Faux Monnayeurs publié 30 ans plus tard.

 

Le paquebot La Bourgogne, qui relie New York au Havre, en 1897.

 

 

DÉFENSE ET STRATÉGIE

 

Mer de Chine orientale :

Le Japon a dénoncé, le 29 juin, l’autorisation accordée par Pékin pour un début d’exploration par forage, en mer de Chine orientale. Pour le Japon, cette décision est une violation des accords passés en 2008 entre Pékin et Tokyo sur l’exploitation des champs gaziers dans cette zone. Ces événements ravivent les tensions entre les deux pays, qui se disputent le contrôle de plusieurs îles en mer de Chine orientale depuis des années (MarineLink).

 

Atlantique Nord :

Après une escale à Marseille, le groupe aéronaval du porte-avions américain USS Harry Truman a passé Gibraltar et rejoint l’Atlantique depuis vendredi dernier. En écho à la réactivation récente de la IIe flotte de l’US Navy en Atlantique Nord, l’arrivée prochaine du porte-avions américain dans la zone apparaît comme une réponse aux nombreuses manœuvres de sous-marins russes dans la région (USNI).

 

Golfe Persique :

Les marines américaine et britannique ont rejoint le golfe Persique, le 29 juin, pour des exercices de guerre des mines. Trois fois par an, les chasseurs de mines de l’US Navy et de la Royal Navy effectuent de telles manœuvres dans la zone pour se préparer aux menaces les plus récentes en la matière. Le scénario de cet exercice s’inspire de la « tanker war » des années 1980 où le minage du Golfe avait provoqué un bouleversement des approvisionnements d’hydrocarbures et une déstabilisation de la région (NavalToday).

 

Croatie :

La marine croate va intégrer, pour la première fois de son histoire, une Task Force de l’Alliance atlantique (OTAN). Le 27 juin, le gouvernement croate a annoncé qu’un bâtiment serait déployé cette année durant une trentaine de jours, dans le cadre de l’opération Sea Guardian, aux environs de la mer Adriatique. Le gouvernement n’a pas précisé le type de navire retenu, sans doute un patrouilleur (NavalToday).

 

INDUSTRIE DE DÉFENSE

 

Pour aller plus loin :

Le magazine en ligne The Diplomat a publié une étude concernant les futures capacités aéronavales chinoises à moyen terme. S’il est prévu que la marine chinoise dispose de quatre porte-avions d’ici 2025 (dont deux porte-aéronefs), un programme de construction de trois porte-hélicoptères d’assaut (Type 075) a été lancé récemment. Ces bâtiments déplacent 40 000 tonnes (l’équivalent du porte-avions Charles de Gaulle) et sont proches des classes Wasp et America de l’US Navy. Il semble possible que la marine chinoise utilise les Type 075 comme porte-aéronefs, une hypothèse renforcée par la longueur de leur pont d’envol, inhabituelle pour un porte-hélicoptères d’assaut. Cela porterait à sept le nombre de porte-aéronefs à disposition de la marine chinoise.

 

Les Forces de défense israéliennes ont annoncé l’entrée en service de la torpille lourde Kaved qui équipera l’ensemble des sous-marins de la marine israélienne. Elle dispose d’un système de guidage perfectionné, lui permettant notamment d’engager des cibles par petits et grands fonds et d’être reprogrammée durant sa mission. La Kaved serait comparable à la torpille Mk-48 américaine (WarisBoring).

 

Le constructeur naval français Naval Group a présenté une pale d’hélice de 300 kg et d’un mètre de haut, fabriquée par impression 3D grâce à une technique de dépôt de fil métallique sous arc électrique. Cette réalisation est le résultat de deux ans de recherches menées conjointement avec l’école d’ingénieurs Centrale Nantes et pourrait mener à la fabrication d’une hélice complète dès 2019. Outre des avantages en matière de vitesse de fabrication et d’économies, la fabrication additive pourrait permettre un meilleur compromis entre la masse et les performances acoustiques et propulsives des hélices (UsineNouvelle).

 

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

 

Le groupe énergétique British Petroleum (BP) a annoncé, lundi 2 juillet, le début de l’exploitation commerciale du gisement gazier offshore de Shah Deniz 2, situé dans les eaux azerbaidjanaises de la mer Caspienne. Découvert en 1999, ce champ géant pourrait renfermer jusqu’à 1 000 milliards de m3 de gaz sur 860 km², soit la taille de Manhattan. Cet investissement de 25 milliards d’euros permettra aux pays européens de réduire leur dépendance aux exportations russes de gaz à partir de 2020 (Challenges).

 

L’autorité chinoise de la concurrence a validé, vendredi 29 juin, le rachat de l’armateur hongkongais OOCL par le chinois Cosco, un jour avant la date limite prévue par l’accord de vente de juillet 2017. Avec cette opération, Cosco devrait se hisser à la troisième place mondiale du marché du conteneur, derrière le danois Maersk et l’italo-suisse MSC. Le groupe chinois devient ainsi propriétaire de 400 porte-conteneurs, pour une capacité de près de 3 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) (LeMarin).

 

L’organisation non-gouvernementale Secore (Sexual Coral Restoration), en partenariat avec l’Académie des sciences de Californie, teste actuellement dans les Caraïbes ses premiers prototypes de coraux en fabrication additive. L’idée est d’introduire des larves préalablement fertilisées en laboratoire dans des pseudo-roches océaniques réalisées en impression 3D, puis d’implanter ces unités dans des zones récifales dépeuplées pour lutter contre la disparition des coraux (LeMarin).



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