Liste des actualités


Séminaire à l'Ecole Militaire

L'amiral et les ADPM

 

Un séminaire des assistants départementaux pour la Marine (ADPM) et chefs et adjoints PMM  s'est tenu le 4 octobre à PARIS dans les murs de l'Ecole Militaire.

 

Cette journée présidée par le CA  Boivin (nouveau Comar paris) avait pour objectifs de donner à tous les chefs et adjoints de centre  PMM ainsi qu'aux ADPM, les directives pour l'année 2017/2018.

 

L'Amiral s'est adressé à tous lors de l'ouverture du séminaire au sein de l'amphithéatre Suffren, puis la matinée a permis la tenue de deux conférences animées respectivement par un intervenant de la DPMM et par un représentant de l'EMM.

L'après midi des groupes de travail distints entre ADPM et responsables PMM ont été l'occasion d'évoquer les diverses iniatives locales et problématiques rencontrées. 

 

Une journée chargée mais très instructive qui marque le début d'une nouvelle année de travail au service du rayonnement de la Marine.

 

L'amiral, les ADPM, les chefs et adjoint de centre PMM



L'hebdomadaire n° 36

 

 

Chaque semaine, cette lettre d’information vous présente un condensé de l’actualité des unités de la Marine, ainsi que les événements à venir.

 

La rédaction de Cols Bleus est à l’écoute de toutes vos suggestions ou remarques.

N’hésitez pas à la transmettre et à encourager vos proches à s’y inscrire sur www.colsbleus.fr

Bonne lecture !

Respectueusement, Cordialement,
La rédaction de Cols Bleus

 

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Les @mers du CESM - le 20/10/17

 

La Marine jour après jour :

 

23 octobre 1944 :

Dans le golfe de Leyte, la plus grande bataille navale de l'Histoire, entre Alliés et Japonais. Alors que le général MacArthur a lancé l'invasion des Philippines, des sous-marins américains détectent la flotte impériale qui vient s'y opposer. 282 bâtiments et 185 000 marins s'affrontent durant trois jours, 32 bâtiments sont coulés. Le nombre américain l'emporte sur la puissance nippone. C'est un tournant dans la guerre du Pacifique : la flotte japonaise est durement touchée et ne sera plus jamais capable d'entraver les opérations américaines.

 

DÉFENSE ET STRATÉGIE

 

Ghana/Nigéria :

Le Ghana et le Nigéria ont officiellement signé le 16 octobre, à Lagos, un mémorandum d’accord pour une coopération dans la lutte contre la piraterie (HellenicShippingNews). Ce texte prévoit notamment le partage de renseignements et la coordination des patrouilles dans leur espace maritime, au moment où le Bureau maritime international (BMI) comptabilise dans son dernier rapport 121 actes de piraterie dans le monde, dont 39 enlèvements dans le golfe de Guinée, sur les neuf premiers mois de l’année (LeMarin).

 

États-Unis/Émirats arabes unis :

Les marines américaine et émiratie ont débuté le 15 octobre l’exercice amphibie Iron Magic 18. Dirigées par le transport de chalands de débarquement USS Pearl Harbor, ces manœuvres de deux semaines ont pour but d’améliorer l’interopérabilité entre les deux marines (NavalToday).

 

INDUSTRIE DE DÉFENSE

 

Le chasseur multi-rôles F-35 B vient de mener avec succès ses premiers décollages avec tremplin à la base aéronavale de Patuxent River, aux États-Unis, confirmant sa compatibilité avec le nouveau porte-aéronefs de la Royal Navy, le HMS Queen Elizabeth, lui-même équipé d’un tel dispositif. La Royal Navy et la Royal Air Force devraient recevoir 42 chasseurs de ce type d’ici 2023, sur les 138 commandés (Mer&Marine).

 

Le gouvernement américain vient d’annoncer le transfert de la technologie des catapultes électromagnétiques (EMALS) à l’Inde. Le prochain porte-avions de la marine indienne (nom de code IAC-2), qui doit être de fabrication entièrement nationale, sera vraisemblablement équipé de ces nouvelles catapultes dont les principaux avantages sont un volume, un poids et un coût opérationnel inférieurs aux systèmes à vapeur actuels (NavalToday).

 

La marine italienne vient de terminer le remplacement de ses avions de patrouille maritime Breguet Atlantic Br 1150, première version de l’Atlantique 2 actuellement en service dans la Marine nationale. Ces appareils, en service depuis 45 ans, ont été remplacés par quatre ATR72 MP de fabrication italienne, plus petits et au rayon d’action inférieur à leurs prédécesseurs (Mer&Marine).

 

Le sous-marin allemand à propulsion anaérobie U 31, tête de série du type 212A, vient d’être remis à l’eau après trois ans à quai pour modernisation et réparations. Il avait subi un accident en 2013 au large des côtes anglaises et n’a mené qu’une mission depuis sa mise en service en 2005 (NavalToday).

 

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

 

Un centre de recherche affilié à l’Académie chinoise des sciences vient d’achever une campagne d’essais du planeur sous-marin Sea Wing 1000, lequel a battu les records nationaux de durée de navigation (91 jours), de distance parcourue (1 884 km) et d’informations rassemblées (488 sites sous-marins scannés) (EastPendulum).          

 

L’Écosse a inauguré, le 18 octobre, le premier parc éolien offshore mondial, à 25 km au large de Peterhead. C’est principalement le groupe norvégien Statoil qui est à l’origine de ce projet, Hywind, de 30 MW, une installation pilote pour ses futurs développements (Maritime-Executive).

 

Après Thalassia d’Engie, en 2016, la ville de Marseille accueille sa deuxième centrale de thalassothermie, utilisant l’énergie thermique des mers pour chauffer et climatiser un écoquartier. Conçu et réalisé par Optimal Solution du groupe EDF, le projet Massileo alimentera le nouveau quartier pilote Smartseille et émettra 80 % de CO2 en moins qu’une installation classique (Mer&Marine).

 

L’Islamic Republic of Iran Shipping Lines (IRISL) cherche à renouveler sa flotte de 49 navires sur les cinq prochaines années. Le groupe iranien vient de lancer un appel d’offre à l’étranger, notamment envers les compagnies sud-coréennes qui ont déjà travaillé pour lui, comme Hyundai Heavy Industries Co Ltd en 2006 (HellenicShippingNews).



Noms et ports d’affectation des premières VLI

Noms et ports d’affectation des premières VLI

 

10 nouvelles vedettes de liaison destinées à la Marine nationale ont été à ce jour livrées par Socarenam, sur un total de 21 unités commandées.

 

D’ici 2018, ce programme permettra de renouveler l’ensemble des moyens de transfert de personnel dont dispose la marine. Cela, dans les bases de Brest, Toulon (base navale et centre d’instruction de Saint-Mandrier) et Cherbourg (14 VLI doivent être basées dans ces ports), mais aussi à l’Ecole navale de Lanvéoc-Poulmic (3 unités), les 4 dernières...



Corymbe : Le Dixmude et le Commandant Bouan de retour à Toulon

Corymbe : Le Dixmude et le Commandant Bouan de retour à Toulon

 

Après le bâtiment de projection et de commandement Dixmude le 14 octobre, l’aviso Commandant Bouan, qui l’escortait dans le cadre de la mission Corymbe en Afrique de l’ouest, est rentré hier à Toulon. En service depuis 1984, le vénérable bateau de 80 mètres et 1400 tonnes en charge, armé par 87 marins, avait appareillé le 2 août dernier et a pendant deux mois accompagné le BPC. Ces deux unités ont été relevées sur zone par la frégate de surveillance Germinal, basée aux Antilles....

 



Les @mers du CESM - le 17/10/17

La Marine jour après jour :

 

18 octobre 1565 :

Première bataille navale entre Européens et Japonais. Les premiers Européens arrivés au Japon se retrouvent contre leur gré partie à de féroces luttes de clans. Et quand des navires portugais s'ancrent dans la baie de Fukuda, près de Nagasaki, qui appartient à un rival de leur protecteur, ils sont aussitôt attaqués par une flottille de samouraïs. Inférieurs en nombre, les Portugais l'emportent grâce à leurs armes à feu. La victoire leur apporte prestige et facilité pour commercer et Nagasaki deviendra le premier port de commerce avec l'Europe à partir de 1571.

 

 

DÉFENSE ET STRATÉGIE

 

France :

Vendredi 13 octobre, la ministre des Armées, Mme Florence Parly, a remis solennellement au Président de la République la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale. Ce document de 50 pages met en regard les intérêts et les ambitions de la France avec le contexte stratégique mondial actuel pour déterminer nos aptitudes de défense. La Revue fixe le cadre stratégique de la prochaine Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 (ColsBleus).

 

États-Unis/Corée du Sud :

Les marines américaine et sud-coréenne prennent part, du 16 au 26 octobre, à l’exercice Maritime Counter Special Operations (MCSOFEX) en mer Jaune et en mer du Japon (Jane's). Dirigées par le porte-avions américain USS Ronald Reagan, ces manœuvres ont pour but d’améliorer l’interopérabilité entre les bâtiments sud-coréens et ceux rattachés à la VIIe flotte de l’US Navy, dans un contexte de tensions accrues avec la Corée du Nord (Marine&Océans).

 

Malaisie/Indonésie/Philippines :

Kuala Lumpur, Jakarta et Manille ont officiellement lancé le 14 octobre des patrouilles aériennes trilatérales (Trilateral Air Patrol) en mer de Sulu, au sud-ouest des Philippines, cinq mois après le début de patrouilles maritimes communes afin de lutter contre les activités illégales de l’organisation État islamique dans la zone (DefenseNews).

 

France :

La 138e mission Corymbe s’est terminée le 12 octobre dernier, après deux mois de présence dans le golfe de Guinée et au large de l’Afrique de l’Ouest du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et du patrouilleur de haute mer Commandant Bouan. Une dizaine d’exercices, dont AFRICAN NEMO 2017, ont pu être menés au cours de la mission  en coopération avec les marines riveraines du golfe de Guinée (Defense.gouv.fr).

 

 

INDUSTRIE DE DÉFENSE

 

Le dernier transport de chalands de débarquement américain de la classe Austin, l’USS Ponce, vient d’être retiré du service actif. Opérationnel depuis 46 ans, le Ponce a occupé plusieurs rôles au sein de l’US Navy : évacuation de civils pendant la guerre civile au Libéria, acheminement de troupes, puis base avancée mobile pendant la guerre en Irak, avant de devenir le premier bâtiment de surface au monde à mettre en œuvre un système d’arme laser (AN/SEQ-3 LaWS) (USNI).

 

La marine égyptienne vient de recevoir à titre gracieux une corvette sud-coréenne de classe Pohang, qu’elle a baptisée Shebab Misr (ex-Jinju). Le bâtiment avait été désarmé fin 2016, après 28 ans de service pour la marine sud-coréenne. La Shebab Misr rejoint plusieurs bâtiments beaucoup plus récents de la marine égyptienne, tels qu’une frégate multi-missions de construction française ou deux sous-marins allemands de type 209/1400 (LeMarin).

 

La marine indienne vient d’admettre au service sa troisième corvette anti-sous-marine de classe Kamorta (projet 28), l’INS Kiltan, sur une série de quatre unités prévues. Les Kamorta, de fabrication nationale à 80 %, déplacent 3 300 tonnes pour une longueur de 109 mètres et une vitesse maximale de 25 nœuds. Elles sont armées d’un canon OTO Melara de 76 mm, de tubes lance-torpilles et de deux lance-roquettes anti-sous-marin russes Smerch 2 (RBU-6000) (NavalToday).  

L’avionneur suisse RUAG Aviation vient de remporter le contrat de livraison à la marine du Bangladesh de deux appareils de patrouille maritime Dornier 228, des bimoteurs multi-rôles au rayon d’action maximal de 2 700 km. Cette commande portera à quatre le nombre de ces appareils actuellement en service au Bangladesh (NavalTechnology).

 

Pour aller plus loin :

35 ans après les faits, la Royal Navy vient de déclassifier le rapport de la commission d’enquête concernant la perte du destroyer HMS Sheffield mis hors de combat par un avion d’attaque Super Étendard argentin pendant la guerre des Malouines, en 1982. Le rapport (résumé en français) fait état de nombreuses défaillances techniques et humaines tout le long de la chaîne de commandement qui auraient eu une importante responsabilité dans la perte du bâtiment.

 

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

 

La première éolienne flottante de fabrication française a été inaugurée à Saint-Nazaire le 13 octobre. Equipé du Duming Pool, un type de flotteur original développé par la société française Ideol, le démonstrateur fait partie du projet européen Floatgen. Il sera remorqué cet hiver sur le site d’essais en mer SEM-REV au large du Croisic (MeretMarine).

 

Le paquebot de croisière Carnaval Fascination a été réquisitionné par le gouvernement américain pour assurer du 15 octobre au 3 février l’hébergement des équipes venues porter secours aux îles Vierges américaines après le passage de l’ouragan Irma. Il stationnera à l’île de Sainte Croix et pourra accueillir jusqu’à 2 050 personnes (LeMarin).

 

Selon une étude du journal scientifique Geophysical Research Letters publiée en septembre par l’Union américaine de géophysique, les orages frapperaient plus souvent les zones au trafic maritime dense. Ce phénomène serait dû aux particules fines dégagées par les moteurs. Le détroit de Malacca, dont le trafic maritime compte parmi les plus importants du monde, serait ainsi particulièrement touché (LeMarin).



Pêche d'holothurie : 12 embarcations saisies à Juan de Nova

Juan de Nova (© FRANCOIS LEPAGE)

 

Pêche d'holothurie : 12 embarcations saisies à Juan de Nova

 

Le patrouilleur Le Malin a effectué une très grosse opération contre la pêche illégale d'holothuries sur Juan de Nova, une des îles Eparses. Des embarcations en activité avaient été repérées en début de semaine par le détachement militaire en poste sur l'île. Suite à ce signalement, le patrouilleur Le Malin s'est rendu sur place où il a contrôlé trois bateaux-mères, 17 pirogues et 83 pêcheurs.

 

Après inspection, et en liaison avec le gendarme détaché sur Juan...



La frégate Floréal endommagée en Afrique du Sud le 10 octobre

La frégate FLOREAL à DURBAN Photo Trevor Jones

 

Un sérieux orage a frappé la province du KwaZulu-Natal mardi 10; des pluies intenses et des rafales de vent à 170 km/h ont provoqué des inondations et d'importants dégâts.

 

L'orage a aussi causé des dégâts dans le port de Durban où des grues se sont effondrées et où des navires ont été endommagés. Le port a même été fermé puisqu'un porte-conteneurs s'est mis en travers du goulet d'entrée du port sud-africain. Au total, cinq porte-conteneurs ont été affectés par ce coup de tabac.

 

La frégate de surveillance française Floréal a elle aussi été endommagée probablement lors d’une collision avec un porte-conteneurs (il pourrait s'agir du MSC Susanna) lors de ce violent coup de vent, selon le site Mer et marine qui cite des sources militaires.

 

L'accident n'a pas fait de blessés selon le Sirpa Marine mais le navire est abimé sur sa partie arrière. Il est toujours à quai, en attendant une expertise.

 

Selon le Sirpa Marine, "la frégate de surveillance Floréal a été abordée par un porte-conteneurs dont l’amarrage s’est rompu suite à un ouragan. Le porte conteneur a heurté la frégate sur bâbord arrière et celle-ci a ensuite heurté le quai sur son tribord arrière (elle s’est retrouvée prise en sandwich entre le quai et le porte-conteneur). La coque est endommagée à bâbord et à tribord arrière mais uniquement au-dessus de la ligne de flottaison."

 

Mis en service en 1992 après avoir été construit à Saint-Nazaire et basé à la Réunion, La frégatte était en escale à Durban depuis six jours. L'équipage se préparait à entamer une patrouille de 30 jours dans la ZEE française australe et devait ensuite prendre part à l'exercice Oxide du 11 au 15 décembre, exercice conjoint avec la marine sud-africaine qui a lieu tous les  deux ans.

 



Les @mers du CESM - le 13/10/17

 

La Marine jour après jour :

 

14 octobre 1939 :

Le cuirassé Royal Oak est torpillé au mouillage, à Scapa Flow. Pour frapper les esprits, l'amiral Dönitz envoie l'U-47 attaquer la Home Fleet dans son abri habituel et réputé imprenable de Scapa Flow, en Écosse. Le sous-marin entre dans la rade sans être repéré, torpille le Royal Oak et parvient à regagner la haute mer. Le navire britannique coule rapidement, 800 hommes meurent, dont de très jeunes marins, les Boys, âgés de moins de 18 ans. Churchill reconnaît que le raid de l'U-47 est un exploit mais qu'il ne change en rien le rapport de force avec l'Allemagne.



DÉFENSE ET STRATÉGIE

 

Australie :
L’Agence australienne de lutte contre la cybercriminalité a révélé, le 12 octobre, que 30 gigabits de « données sensibles » avaient été dérobés en juillet 2016 à un sous-traitant du ministère de la défense. Les données piratées, de faible importance selon l’Agence, concerneraient les porte-hélicoptères d’assaut HMAS Adélaïde et Canberra, les sous-marins de la classe Collins ainsi que trois modèles d’avions du constructeur américain Lockheed Martin en service : le chasseur multi-rôles F-35, l’avion de patrouille maritime P-8 A Poséidon et l’avion de transport Hercules C-130 (ABC).

 

États-Unis :

Le destroyer lance-missiles américain USS Chafee, de la classe Arleigh Burke, est passé le 10 octobre à proximité des îles Paracels, en mer de Chine méridionale, au nom de la politique américaine pour la préservation de la liberté de navigation (FONOP). Si le bâtiment n’est pas entré dans les eaux territoriales de ces îles administrées par la Chine, Pékin a dénoncé la manœuvre au nom du « respect de la souveraineté chinoise » (Maritime-Executive).

 

 

INDUSTRIE DE DÉFENSE

 

Le budget alloué à la modernisation et à la rénovation du porte-aéronefs russe Admiral Kouznetsov pourrait être réduit de moitié. Initialement estimé à 730 millions d’euros, le programme devrait se limiter à la remise en état du bâtiment et à la rénovation d’une partie de son système de propulsion et de son pont d’envol. Les travaux doivent permettre de prolonger de 25 ans la disponibilité opérationnelle du Kouznetsov (TheDiplomat).

 

Le système de détection de mines COBRA (Coastal Battlefield Reconnaissance and Analysis) de l’US Navy vient d’achever avec succès une première phase de tests de qualification opérationnelle. Le COBRA a été principalement conçu pour la détection de mines dans les zones de très faibles fonds, typiquement les plages de débarquement amphibie. Il pourra équiper des drones aériens et les hélicoptères, notamment ceux embarqués sur les frégates de type Littoral Combat Ship (LCS) (NavalToday).

 

L’US Navy va procéder au désarmement de onze croiseurs de classe Ticonderoga entre 2020 et 2026. Ces bâtiments sont parmi les plus vieux de la flotte de surface américaine, mais aussi parmi les plus puissants : chacun aligne 122 silos à lancement vertical et deux canons de 127 mm, une configuration sans équivalent dans l’ordre de bataille actuel de l’US Navy (DefenseNews).

 

Le Pakistan a signé un nouveau contrat d’armement avec la Chine pour l’achat de plusieurs frégates. Si leur type et le nombre d’unités commandées n’ont pas été communiqués, la presse chinoise rapporte qu’il s’agirait d’une nouvelle classe de bâtiment déplaçant 4 000 tonnes. Ce contrat suit l’achat par Islamabad de huit sous-marins conventionnels chinois type 039 en septembre 2016 (TheDiplomat). 

 

Pour aller plus loin :  

Le magazine en ligne War is Boring revient sur le programme de missile de croisière anti-navire hypersonique russe Zircon. Capable d’atteindre Mach 5, cet engin a été vraisemblablement testé une première fois entre 2012 et 2013, puis ses essais ont repris depuis 2017. Il pourrait être déployé sur la majeure partie des bâtiments russes dans les dix ans à venir, du fait de sa compatibilité avec le système de lancement vertical 3S-14. La RAND Corporation vient de publier un rapport assorti de recommandations sur les risques liés à la prolifération de tels armements hypersoniques.

 

 

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

 

D’après la fondation américaine Carnegie Institution for Science, les capacités de l’éolien en mer seraient cinq fois supérieures à celles de l’éolien terrestre, de quoi fournir assez d’énergie pour la planète entière pendant les périodes de fort vent (LesÉchos).

 

La ville d’Ålesund accueillera la deuxième plate-forme norvégienne d’essais pour navires autonomes dans le Storfjord, au centre de la région de Sunnmøre. La ville concentre de nombreuses entreprises liées au monde maritime, dont 18 se sont regroupées en un consortium pour créer ce site gratuit et ouvert à toutes les compagnies (Mer&Marine).

 

Les forages entrepris en mer de Barents par la compagnie pétrolière norvégienne Statoil se révèlent décevants. Sur les cinq forages réalisés par le groupe en 2017, quatre sont infructueux et le cinquième n’a permis de découvrir qu’un petit champ, économiquement inintéressant (Maritime-Executive).



Toulon : De nouvelles vedettes de liaison pour la base navale

Toulon : De nouvelles vedettes de liaison pour la base navale

 

Après Brest, les nouvelles vedettes de liaison (VLI) de la Marine nationale entrent en service à Toulon.

 

Deux premières unités, l’Hyriade et l’Oréade, ont rejoint la base navale varoise.

 

Conçus par le bureau d’architecture Pierre Delion et réalisés par Socarenam sur ses sites d’Etaples et Boulogne-sur-Mer, les VLI seront bien au nombre de 21. Après la commande d’une première tranche de 10 unités, puis une seconde de 7, la dernière, portant sur 4 bateaux, vient en effet d’être notifiée à...



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