L'histoire des Escorteurs Rapides

Escorteur rapide type E50

Les quatre premiers bâtiments appartiennent à ce type, ce sont Le Corse, Le Brestois, Le Boulonnais et Le Bordelais. Ces navires sont équipés comme décrit ci-dessus. La topille de type K, mise en service en 1956, sera remplacée par la torpille L3 à partir de 1961. Un lance roquette sextuple de 375 mm remplace les grenadeurs et mortiers. Le Corse et Le Bordelais seront mis en service en 1955, les Le Boulonnais et Le Brestois attendront 1956.
La position des 4 groupes de tubes lance torpilles apparaît vite comme devant être modifiée, ceci entraînera la conception du type E 52.

 

Escorteur rapide type E52

Le type E 52 comporte les escorteurs Le Normand, Le Picard, Le Gascon, Le Lorrain, Le Bourguignon, Le Champenois, Le Savoyard, Le Breton, Le Basque, L'Agenais et Le Béarnais. La mise en service se déroule de 1956 à 1958. Les tubes lance-topilles sont retirés et remplacés par un lance-roquettes sextuple de 375 mm installé devant la tourelle de 57 mm avant. Les tubes sont au milieu du bâtiment, derrière la cheminée. Le dessin de la passerelle va également évoluer pour passer progressivement de la passerelle ouverte du type E50 à celle fermée et élargie des Agenais et Béarnais.

 

Escorteur rapide type E52b

Le type E52b est la dernière évolution des escorteurs rapides. Ce groupe comprend L'Alsacien, Le Provencal et Le Vendéen, mis en service respectivement en 1960, 1959 et 1960. Le lance-roquettes est supprimé du roof avant, un des deux affûts de 57 mm arrière est remplacé par un mortier quadruple de 305 mm, derrière le télépointeur des 57 mm. Les valises porte-torpilles sont supprimées. Ces bâtiment doivent également leur silhouette particulière à une nouvelle cheminée de type profilée. En 1972, le sonar DUBV-1 sera remplacé par un DUBV-24 à basse fréquence.

 

Source NET MARINE (D'après un article de Jean Moulin paru dans "MARINE Guerre & Commerce" n° 42 de mars/avril 1996 - Schémas CAA/Yannick Le Bris)

 

Dessins réalisés par Jacques MARQUET, QM1 Mécanicien embarqué sur les Escorteurs d'Escadre FORBIN,DUPERRE et  Croiseur DE GRASSE.

 

/../../../../uploaded/lhistoire-des-escorteurs-rapides.pdf

 

 

Les réactions

  • Avatar
    Roland DUFOUR

    Le 10/02/2015 à 09:53:40

    A quoi?

  • Avatar
    rené PAULUS

    Le 21/12/2015 à 14:14:49

    bonjour à tous
    quel dommage de perdre les copains de bord
    et que ces navires sont tous perdu
    a bientôt

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